SOIRÉE D’OUVERTURE DU PRINTEMPS DES BRETELLES
19h30 / Grande Salle / Le Bal intercontinental du Tire-Laine
Orchestrée par des musiciens de haute voltige, la chanson populaire côtoie ici les danses des Caraïbes, d’Europe ou encore d’Amérique du Sud, tissant au passage un show exceptionnel aux effluves estivales. Au programme : chacha, forro, sirtaki grec sans oublier la tarentelle italienne ou encore la sirba moldave.
Musicien de longue date des tarafs tsiganes du nord (France), le trompettiste et chanteur Jean-Pierre Lietar lance en 2005 un bal pluriculturel qui fait recette depuis aux quatre coins de l’hexagone.
Un répertoire d’une incroyable richesse, qui déshabille les styles et nous rappelle sans cesse que le trait d’union entre les peuples demeure la nécessité qu’ils ont de sublimer leurs joies, leurs peines et leurs espoirs.
Autant d’escales à danser, autant d’amitiés à nouer sur la piste des bouts d’un monde !
20h / Magic Mirrors / Kumbia Boruka
Suite à plusieurs tours du monde (aux percussions) aux cotés des géants de la cumbia comme le mexicain Celso Piña, Hernán Corté fonde Kumbia Boruka. Tout comme Celso Piña il est originaire de Monterrey, le berceau de la cumbia moderne. Hernán prend aujourd’hui le devant de la scène à l’accordéon et au chant avec son groupe, accompagné du chanteur Bob Sikou.
Le répertoire de Kumbia Boruka est un alliage savant de compositions personnelles et de classiques de la cumbia colombienne des sixties. Celle qui se danse dans les quartiers populaires de Monterrey, la mégalopole mexicaine dans laquelle a grandi Hernán. Le tout mijoté à la sauce d’Hernán et Bob, chanteurs du groupe, qui se sont connus dans le milieu reggae et qui avaient depuis longtemps envie de marier leurs influences. Après tout, la Jamaïque n’est qu’à quelques encablures du Mexique et de la Colombie. Leur rencontre avec Bruno « Patchworks » producteur prolixe et touche à tout, leur a permis de poser le cadre de leur cumbia hybride, moderne et consciente. Un rendez-vous avec le Mexique à ne pas manquer. Ambiance garantie !
Les musiciens de Kumbia Boruka ont tous fait leurs armes dans ce registre musical : le son moderne et singulier du guitariste colombien Andres Segura, la basse chaloupée du chilien Rodrigo Bastidas Nunez et la batterie enflammée d’Hadrien Santos Da Silva. Le tout reposant sur les congas et le guiro de Tadeo Cortes et la section cuivre éclatante de Kumbia Boruka.
21h15 / Côté Cours / Les Orteils Décollés
Les Orteils Décollés, créé en 2014 à Mulhouse, marient diverses traditions musicales comme la musique des Balkans, le klezmer, le swing manouche ou la musette. Grâce à l’énergie débordante déployée lors de leurs concerts, ils touchent un public de plus en plus nombreux et enthousiaste.
Venez découvrir ces cinq musiciens qui cabrent leurs instruments pour vous communiquer leur trépidante vitalité !
Pour démarrer le festival en fanfare, nous vous proposons une soirée métissée avec trois ambiances musicales. Un voyage qui débutera par un bal intercontinental dans la Grande Salle, suivi d’une escale au Mexique au Magic Mirrors avant de retrouver les rythmes des musiques de l’Est, Côté Cours. À vos bretelles, cette soirée s’annonce mythique !
© Jeroen Adriansens
Tarifs (en €)
Plein : 20
Réduit : 17
Abonné : 13
Jeunes : 6
Placement libre
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,