Autour de Marguerite Duras
Une proposition de l’Université de Strasbourg dans le cadre de son colloque "Littérature comparée et cinéma", organisé les 17 et 18 mars 2016
En présence de Jean Cléder
Césarée de Marguerite Duras, 1979, 11’
Sur une musique d’Amy Flamer et des travellings qui parcourent le Jardin des Tuileries où étaient alors exposées les statues de Maillol, Marguerite Duras évoque la destruction de la ville antique de Césarée, ses ruines, et l’histoire de Bérénice, reine des Juifs.
Les Mains négatives de Marguerite Duras, 1979, 18’
La caméra, embarquée à l’avant d’une voiture, parcourt les rues de Paris à l’aube. Duras imagine l’homme venu peindre le contour de ses mains posées grandes ouvertes sur la pierre, ces « mains négatives » trouvées dans les grottes magdaléniennes de l’Europe Sub-Atlantique.
Marguerite Duras - Ecrire de Benoît Jacquot, 1993, 44’
Trois ans avant sa mort, l’écrivaine s’interroge encore sur l’acte d’écrire, la solitude qui le fonde, le doute. Facétieuse, elle retourne à son avantage les principes de l’interview qui devient alors un dialogue.
Jean Cléder enseigne à l’Université de Rennes et il a dirigé, entre autres, un ouvrage collectif Marguerite Duras, le cinéma, éd. Lettres modernes Minard, 2013.
Lieu : auditorium des musées
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,