chapitre III : liquidAtion de la société invisible - exposition redistributive
chapitre III : liquidAtion de la société invisible - exposition redistributive
collectif Une nuit idéale
La Société Invisible est en liquidation et disparaîtra aussi soudainement qu’elle est apparue. Née mystérieusement en 2023 dans une chambre d’hôtel, elle est restée très discrète. Ses salariées profitent de sa dissolution pour rendre visibles leurs locaux. Cette fiction qui fait un parallèle entre le monde de l’art et celui de l’entreprise, interroge les notions de valeur du travail, de légitimité et d’invisibilité.
Devenez un·e ex-employé·e de cette société, aidez-la à disparaître et découvrez dans ses locaux comment nous sommes arrivé·es au dernier CSE. Chaque visiteur·euse recevra en entrant dans l’exposition un contrat de licenciement de l’entreprise lui donnant ainsi un rôle à jouer dans la fiction.
Après le discours de la Directrice, annoncant à tous ses ex-employé·es la liquidation de la Société Invisible, aura lieu une tombola qui videra, ticket gagnant après ticket gagnant, une partie de la scénographie et des accessoires de l’exposition. Chacun·e pourra alors repartir avec des goodies inédits de l’entreprise, mais aussi pour les plus chanceux·euses, un portrait dédicacé de la Directrice.
Le collectif Une Nuit Idéale est composé de Jeanne Bargas, Mélanie Battocchi, Emma Dupré, Dimæ, Marguerite Kalt et Chloé Marliot. Jeunes artistes sans visibilité, nous créons la Société Invisible, une fiction entrepreneuriale qui interroge notre propre statut.
– Rendez-vous –
Jeudi 3 oct. 18h : [CSE de clotûre,Vernissage de l’exposition.
L’exposition s’ouvre avec un rassemblement d’entreprise lors duquel la Directrice annonce à tous les visiteur·euses les raisons de la liquidation de la société. Lors d’une tombola et d’un buffet coorporate, iels pourront repartir avec un morceau de l’exposition
Jeudi 10 oct 19h : Projection gros Problème de Pauline Ghersi
conversation vidéo « C’est le premier jour de la résidence de l’Artiste Femme à Glassdoor, petit espace d’art administré par Laura, une directrice ambitieuse qui revendique une gestion horizontale du travail et à la tête d’une équipe qui négocie entre petits jobs, corvées ingrates et aspirations professionnelles. Sur le papier, le curating des expositions, le travail administratif et la régie sont réparties équitablement entre tous les membres de l’association. Dans la réalité c’est un peu plus compliqué... L’arrivée de Kalle, artiste allemand dans le vent et lauréat d’une bourse généreuse n’est pas prêt d’arranger les relations chaotiques au sein de la team. » Tournée à Glassbox (Paris) avec les membres de son équipe, des personnalités du milieu artistique parisien, un acteur amateur et une stagiaire, Gros Problème met en avant, sur le ton de l’humour, les problèmes structurels rencontrés dans le milieu de l’art contemporain ainsi que les difficultés financières, égotiques et affectives qui en découlent. Une mini série en 4 épisodes tournée en 2023 par Pauline Ghersi, artiste et productrice, avec le soutien de La Fondation des Artistes
Samedi 19 oct 16h-18h : Epilogue de la Société Invisible
Sous l’impulsion du collectif Une Nuit idéale et de l’association , Séminaire et afterwork avec l’apparition spéciale de Johnny Borgos + performance conférence d’Anouk Parmentier et un atelier animé par La Vie Gagnée.
Pour le dénouement de la Société Invisible, le collectif Une Nuit idéale et l’association Le Tube proposent d’expérimenter un format hybride entre table ronde, drag show et afterwork. L’occasion de mettre en débat les notions d’invisibilité, de légitimité et de valeur du travail artistique au regard des typologies de la création qui émergent lorsque se pose la question de la précarité économique du statut et des pratiques. Quelles sont les alternatives si ce qui existe ne convient pas ou si ce qui conviendrait n’existe pas ?
Exposition du 3 au 19 oct
ouverte du mercredi au samedi,
de 15h à 19h Entrée libre
Instagram : @unenuitideale @associationletube @laviegagnée @2020firefox @paulineghersi @syndicatpotentiel
Partenaires du projet: Le Tube, la HEAR, La Renouvelle
Lieu : Syndicat Potentiel
Adresse : Avenue de Colmar
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement