Corigliano, Holst - CONSTELLATION DE LUMIÈRES
CONSTELLATION DE LUMIÈRES
Il est amusant de constater à quel point la musique peut nourrir l’imaginaire. Quand Gustav Holst s’attache à la composition de sa suite orchestre Les Planètes, il ne soupçonne guère qu’il influencera à ce point les compositeurs de musiques de films comme John Williams pour la saga Star Wars ou Hans Zimmer pour Gladiator. En pleine première guerre mondiale, le compositeur britannique tente de dépasser le contexte dramatique de l’instant pour voir plus loin, par delà les nuages ; il restitue aux planètes de notre système solaire, connues de son temps, les valeurs des dieux de l’Antiquité auxquelles elles sont associées : Mars pour l’esprit guerrier, Vénus pour la séduction, Mercure, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Il en résulte une oeuvre visionnaire. Laquelle continue de fasciner aujourd’hui encore. Le New-Yorkais John Corigliano, compositeur en résidence à l‘OPS durant la saison 2015-2016, n’a pas forcément puisé dans cet univers-là pour composer Le Violon rouge, une suite orchestrale qui lui a permis d’être couronné d’un Academy Award en 1999. Tout au plus cet ancien collaborateur du grand Leonard Bernstein s’est-il inspiré de cette manière singulière de créer une vision à partir du son. Sans nul doute le chef d’orchestre britannique Jeffrey Tate aura-t-il à coeur de favoriser de belles images colorées et évocatrices.
CORIGLIANO | Concerto pour violon et orchestre « Le Violon rouge »
HOLST | Les Planètes, suite pour orchestre op. 32
Pour préparer les concerts > Invitation à l’écoute > http://www.philharmonique-strasbourg.com/ateliers.php
Le soir du concert > Avant-propos musical > http://www.philharmonique-strasbourg.com/conferences.php
lien vidéo:
http://www.philharmonique-strasbourg.com/videos/OPS_saison1516_son.mp4
Jeffrey TATE direction > biographie > http://www.philharmonique-strasbourg.com/mars.php#
Elina VÄHÄLÄ violon > biographie > http://www.philharmonique-strasbourg.com/mars.php#
Chœur de l’Opéra national du Rhin > biographie > http://www.philharmonique-strasbourg.com/biographies/Choeurs-ONR-vf.pdf
Sandrine ABELLO direction des chœurs > biographie > http://www.philharmonique-strasbourg.com/mars.php#
Salle Érasme Tarif 1 : 49 € à 15 €
le Palais des Congrès de Strasbourg est conçu autour de 2 auditoriums de 1.100 et 2.000 places et compte également 22 salles de commission de 18 à 500 places, 8.000 m² de surface d’exposition, espace de restauration pouvant accueillir 1.100 convives.
Lieu : palais de la musique et des congrès, PMC
Adresse : Place de Bordeaux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,