Le jeudi 15 octobre 2015
de 20h à 23h

Do It Yourself ! - Dialogues autour du film amateur et autoproduit

Tarif non communiqué

Le terme « amateur » est souvent utilisé de manière péjorative. Les films amateurs ont des défauts que les films professionnels n’ont pas mais ils possèdent aussi des qualités propres. Alors pourquoi sont-ils les mal aimés des salles obscures et de certains festivals ?

Ce rendez-vous veut rendre justice à ce cinéma en proposant la projection de deux films amateurs : D.O.D. Dead on Departure, un road trip belge entre potes, et A Confused Story, un mashup sur le thème de l’adolescence. A l’issue des projections, professionnels et amateurs seront présents pour échanger avec le public sur la place et les droits de l’amateur dans le cinéma actuel, sur sa non diffusion sur les écrans de cinéma et les festivals ayant comme ligne éditoriale la découverte. Internet lui a-t-il vraiment ouvert la voie - Quels désirs animent l’amateur et comment voir ces films -
Vous voulez en savoir plus - Do it yourself !

D.O.D. DEAD ON DEPARTURE
de Manuel Bardin, Guillaume Brant, Muriel Etienne, Robin Knock, Thyl Sadow, Guillaume Willeme et Pierre-Olivier Bachmann - 2014 - 40’
D.O.D. est un moyen-métrage amateur sur une bande de mecs espiègles qui kidnappent le cadavre d’un de leurs meilleurs amis dans le but de passer de dernières vacances avec lui. Au volant d’un fourgon, cette bande se dirige vers une destination inconnue. Tourné en 2008 sans véritable scénario (il y avait juste un fil rouge ; les dialogues sont improvisés) en Belgique, Suisse et Serbie sans l’aide d’un quelconque crowdfunding et finalisé en 2014, ce petit road movie mêle absurde, mélancolie, comique de situation non sans maladresse, mais avec audace, poésie et originalité. Ne cherchez pas à savoir où vous pourrez voir ce film, il n’est pas visible sur le net.

A CONFUSED STORY
de Rock Brenner - 2014 - 39’ (avert. certaines scènes peuvent choquer la sensibilité des plus jeunes)
Un mashup consacré à l’adolescence au travers de 32 films sur 39 minutes.
"Pourquoi un mashup sur l’adolescence - A vrai dire, il s’agit d’un thème qui m’est très cher. J’aurai adoré pouvoir réaliser des courts-métrages mettant en scène des ados, mais dans ma situation d’amateur qui traîne avec des ados approchant la trentaine (certains l’ont déjà dépassée), il m’est un peu difficile de trouver de bons jeunes comédiens et de convaincre leurs parents à les faire participer à mes petits projets pour pas un rond. Il y a d’autres raisons, mais ce serait trop en dévoiler". (Note du réalisateur).

+ HOMMAGE A JEAN ALBERT
Montage à partir du fond Jean Albert de la MIRA (Films de famille amateurs)

> Cartes d’abonnement des cinémas acceptées

http://
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Films en VOST, films art et essai grand public, films événementiels, location de salles pour soirées ou nuits à thèmes, rencontre avec les comédiens et les réalisateurs, programmation pour les enfants.

Lieu : Star Saint-Exupéry

Adresse : Rue du 22 Novembre

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.