ECOTONE (eRikm et Martin Brandlmayr) + Will Guthrie solo + Strotter Inst.
Ecotone
eRikm et Martin Brandlmayr
eRikm CD-j et Electronique
Martin Brandlmayr batterie [Autriche]
Will Guthrie solo
Will Guthrie percussions [Australie]
Strotter Inst
Christoph Hess platine sans vynil [Suisse]
A l’ouverture, une Apocalypse — découvrement où tout se recomposent, démembrement d’une caisse claire. Instantanément un nouveau corps batterie se ranime, sans organe, ouvre une faille,
de l’espace. Entre la levée et la frappe du batteur émane un paysage vertical, indéterminable d’un seul coup d’ouïssance, une dépression atmosphérique : variations de grains, de tracés et d’échelles électroniques — énergie disparate où se réinvente une chimie entre peaux et mémoire.
A chaque impact, éboulement, écroulement de surface, la rencontre et le jeux se refictionne, dénuée de catharsis, néanmoins vitale.
Le batteur et percussionniste australien Will Guthrie revient à Metz avec un solo époustouflant, fruit d’années de recherches techniques et sonores, subtile alliance entre flots de puissance et poésie percussive. Écouter et surtout voir Will Guthrie jouer en solo est une expérience proche de l’étourdissement, de la catharsis, presque un moment de vérité, en tous les cas une révélation. Il travaille dans différents styles et domaines musicaux : musique improvisée, expérimentale, jazz, rock, composition et électro-acoustique. Il joue également dans de nombreuses formations (The Ames Room, duo avec David Maranha, trio avec Jean Luc Guionnet et Jérôme Noetinger). Il s’occupe également d’un label de musique expérimentale: Antboy Music. Il habite et travaille à Nantes où il fait partie de l’association Cable# qui organise des concerts et un festival chaque année.
Strotter Inst. est le projet solo de Christoph Hess (Herpes Ö DeLuxe). Depuis plus de 10 ans, cet artiste, musicien-performeur et architecte utilise des platines vinyles, boucles et cassettes pour créer une musique hypnotique. Il crée des instruments à partir de détournement de platines lenco et de vinyle coupé ou scotché dans l’esprit de Martin Tétrault ou bien encore Christian Marclay.
Produisant une musique faite de structures phoniques et rythmiques denses au moyen de platines préparées, modifiées et des disques découpés, collés, il intègre pleinement les déchets sonores et les accidents comme éléments musicaux à part entière. Des multiples anfractuosités de son dispositif, le son s’échappe en grondements low-fi, clics et craquements concrets, dont les répétitions restituent parfois des couches de rythmes hypnotiques et bancals pour mener à une transe fragile qui doit son intensité à une musique dont le déploiement se fait dans l’instant et reste tributaire de l’incertitude inhérente au comportement imprévisible des machines et de leurs interactions.
mercredi 16 décembre - 20h30
Les Trinitaires, rue des Trinitaires, Metz
Lieu : Trinitaires
Adresse : Rue des Trinitaires
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,