Le mercredi 3 avril 2019
à partir de 19h

Eine ruhige Jacke / projection-débat

Eine ruhige Jacke

Film documentaire réalisé par Ramòn Giger
74’, 2010, Vivisue Film

Dans un foyer spécialisé du Jura suisse, Roman, jeune adulte autiste, apprend la foresterie avec Xavier, pédagogue à la douceur réfléchie.

Très tôt, Ramòn Giger insère dans son portrait filmé le dialogue qu’il engage avec le jeune homme, qui s’exprime via un système d’alphabet manuel et une Interprète.
« – Comment faire le film ?
– En me racontant sans préjugé, lui répond Roman.
– Qu’est-ce qu’un préjugé ?
– Quand on ne me considère que comme un autiste. »

Comment, donc, faire un portrait qui inclue à la fois le handicap et son entour, ou son au-delà - Faire simplement le portrait d’un « homme total » que Roman appelle de ses vœux ?
Non seulement le jeune homme semble souvent frustré de ne pas parvenir à parler directement, mais durant ses fréquentes crises de panique, la communication devient impossible.

Véritable exercice d’humilité, Eine ruhige Jacke s’offre en creux comme la « veste tranquille » dont le jeune homme dit qu’elle l’aiderait à s’apaiser. Il gagne par surcroît des propositions de mise en scène de celui qu’il filme, quand il s’empare de la caméra pour transmettre ce qu’il ressent sans le biais de la traduction.

Séance proposée et animée par les étudiants de la Licence 3 parcours cinéma de l’Université de Strasbourg, dans le cadre du séminaire Écritures documentaires

Dans le prolongement des films documentaires au cœur de notre programmation, il s’agit de proposer une réflexion autour d’œuvres marquantes qui ont jalonné l’histoire du cinéma, afin d’approcher les bases de ce ”cinéma du réel”, ses formes, la question du “point de vue documenté” (Jean vigo)... Ce bimestre, carte blanche à la faculté des arts du spectacle, qui confie aux étudiants en cinéma les commandes de la programmation.

https://www.videolesbeauxjours.org
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.