Du jeudi 7 décembre 2023 au mercredi 3 janvier 2024
- Terminé de 14h à 19h

Exposition « Couleurs de fêtes »

Entrée libre
Avec Lili Tarentule , Alexandra L, Jean-Luc Braesch , Myriam Schotté , Anne-Marie Rodic , SmaK titi , Geneviève Nicolet-Woelfli et Marie-Odile Wagner
Organisé par Galerie AIDA

A l’occasion de ce mois de décembre festif, AIDA Galerie a réuni les créations de 8 artistes pour réaliser une belle palette de couleurs. Au programme pour les fêtes : de la poésie, du fantastique, des sensations, du rêve, de l’électricité, des arbres, beaucoup d’amour et un peu de joyeuse nostalgie

 

 

L’exposition d’AIDA Galerie

 

Alexandra L (sculpture)

Ses réalisations en terre cuite prennent pour sujet des figures humaines ou animales, des visages, des têtes et des bustes. Parfois, les allures anthropomorphes et zoomorphes se combinent, révélant une inspiration animiste. Les pièces sont patinées ou engobées, ce qui permet d’ajouter à chacune sa singularité de couleur. Quelques-unes sont ornées de motifs évoquant les arts premiers.

Pour cette exposition, elle a choisi d’apporter un ensemble de pièces au sujet desquelles elle nous livre ce seul commentaire : « Âmes Soeurs, flamme jumelle, miroir de soi-même, chacun trouvera dans ces oeuvres la connexion intense qui unit deux destinées. » « Âmes soeurs, flamme jumelle, miroir de soi-même, chacun trouvera dans ces oeuvres la connexion qui uni deux destinées.

 

 

 

Jean-Luc Braesch (peinture)

Fasciné par la cathédrale de Strasbourg et sa dentelle de pierre élancée vers le ciel, il découvre dans les replis de l’édifice tout un monde fantastique empli de gargouilles et d’habitants réels ou non, où résonne encore l’esprit de ses constructeurs. Ses tableaux en technique mixte, acrylique et sablages, y scrutent les traces des chimères et animaux qui y trouvent refuge.

Pour cette exposition, il a apporté les portraits de quelques une de ces statues, obligeamment descendues du monument pour prendre la pose dans son atelier : les évangélistes Saint Jean, Luc et Marc, l’un des anges musiciens de la galerie des apôtres, un dragon descendu de son pinacle du flanc sud et enfin le griffon représentant les tailleurs de pierres de l’OEuvre Notre Dame.

 

 

 

Lili Tarentule (peinture)

A l’aide de pièces de toile et de papiers déchirés, collés, retravaillées à l’encre et à la peinture à l’huile, elle réalise des paysages subjectifs, oniriques et très épurés en superposant peu à peu des couches successives de matière. Chaque couche posée appelle la suivante, cette succession permettant d’établir peu à peu des lignes de construction et de faire surgir les frémissements et sursauts de la terre. Les créations ainsi obtenues suggèrent ces paysages imaginaires plus qu’ils ne les représentent, invitant à une forme de contemplation méditative.

Elle a apporté pour cette exposition un ensemble de ces paysages imaginaires, qui se présentent sous divers petits formats et se déclinent sur des supports en bois, en toile et en papier.

 

 

 

Geneviève Nicolet-Woelfli (peinture)

Elle met en oeuvre, pour aborder une grande variété de sujets, des moyens parfois très singuliers, qui apportent à ses réalisations une remarquable richesse de textures, de profondeurs et d’effets de matières. Elle utilise notamment depuis quelques années déjà des couches superposées de cire laissant apparaître par transparence ou translucidité les éléments visuels pardessus lesquels elles sont appliquées. Ce traitement apporte à ses travaux quelque chose de précieux et de délicat évoquant le passage du temps, du fond duquel quelques impressions fugitives semblent avoir été encapsulées et livrées jusqu’à nous.

Pour cette exposition, elle a choisi de présenter un assortiment d’encres sur papier et plusieurs de ses travaux avec cires, le tout aux couleurs de Noël, avec scènes hivernales enneigées, anges musiciens et ambiances régionales alsaciennes typiques !

 

 

 

Anne-Marie Rodic (peinture)

Les arbres, les feuillages et les végétaux en général habitent depuis longtemps déjà ses travaux, sous des formes sans cesse renouvelées et diversifiées, mais toujours très stylisées. Aux futaies, feuillages et entrelacs végétaux peuvent se mêler parfois d’autres motifs, comme des fleurs, des oiseaux et même… des motifs évoquant notre Cathédrale !

Sur bois ou sur papier, de formats petits à moyens, ces compositions à la recherche du parfait équilibre sont réalisées à l’acrylique, avec des harmonies de couleurs subtiles où dominent tantôt les gammes de bleus, tantôt les gammes orangées.

 

 

 

Myriam Schotté (pastel)

D’un côté, elle cherche à restituer avec une minutieuse fidélité la tactilité, la vivacité et la richesse qui caractérise certaines matières texturées et colorées : plumes et duvets de plumes, peaux et fourrures animales, affiches arrachées, délicatesse, transparence et légèreté des fleurs et de leurs pétales en vue rapprochée. C’est aussi par la composition de ses motifs et de ses sujets qu’elle cherche à attirer l’attention du regardeur, à restituer une sensation, à communiquer une émotion et à transmettre quelque chose de la vie qui anime les figures diverses, végétales, animales et humaines, dont elle étudie avec soin tous les détails de l’apparence...

 

 

 

SmaK titi (peinture)

Artiste d’inspiration Street art, elle découvre ce mouvement aux Etats-Unis dans les années 90, à New York et Chicago. C’est à cette époque que ses premières toiles sont exposées sur Broadway avenue. De retour en France elle y expose régulièrement ainsi que dans d’autres galeries d’Europe et des Etats-Unis.

Son univers artistique baigné de pop art et d’art brut se peuple de personnages imaginaires et colorés, caractéristiques de l’évolution de sa recherche personnelle. Les couleurs vives, fluorescentes et subtilement associées donnent un vrai dynamisme et de la profondeur à son univers plastique. Les graffitis, lettres et chiffres lui apportent du rythme et une tonalité très personnelle.

 

 

 

Marie-Odile Wagner (peinture et volumes)

Ses créations s’apparentent pour l’essentiel à l’abstraction géométrique. Elle les réalise à la fois en peintre, en graveuse et en sculpteure, puisqu’elle pratique l’estampe, la peinture ainsi que le volume gravé. Chacune de ces pratiques se nourri des autres et les alimente à son tour, et chacune tend à déborder sur les autres. Elle compose ainsi tout un univers très cohérent de formes et de couleurs où la ligne, tracée ou gravée, fait autorité en générant ou révélant espaces et profondeurs. Qu’elles soient en volume ou sur papier, ses réalisations se prêtent également aux jeux d’ombres et de lumières, les premières par leurs transparences, les secondes par les empreintes générées par le gaufrage du support.

Au total, elle nous invite à partager une riche et subtile poétique de l’espace aux travers des ressources diverses qu’elle met en oeuvre pour ses réalisations.

 

 

 

 

AIDA Galerie

Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités. AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.

 

 

L’AIDA

L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.

Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.

www.aida-galerie.com
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

aida.galerie.strasbourg@gmail.com

Lieu : galerie Aida

Adresse : Rue Grand Rue

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Un utilisateur connecté a annoncé cet évènement le vendredi 8 décembre 2023
Publié le mardi 12 décembre 2023 par Bruno Eichenberger
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.