Exposition « Outremers »
Réunis autour de thèmes liés à la mer et aux paysages du littoral, cette exposition associe un peintre, des photographes et des sculpteurs. Ensemble, ils proposent chacun une vision très personnelle du bord de mer, de la faune marine et des couleurs et ambiances maritimes. Cette exposition se veut ainsi plutôt pacifique et porteuse d’apaisement et de sérénité, loin du fracas caractérisant le plus souvent la partie émergée des terres.
Nicole Kopp (sculpture)
Travaillant et modelant la terre, elle s’empare de sujets variés : cathédrales, figures humaines et animales, thématiques proches du végétal et des arbres, avec pour dénominateur commun la réalisation de volumes généralement très stylisés, aux formes simples et épurées, parfois aux limites de l’abstraction.
Elle a apporté pour cette exposition des pièces d’inspiration marine, pour certaines colorées, évoquant poissons et crustacés aux formes à la fois organiques et épurées. Elle a également apporté une série de pièces aux formes plus ambivalentes, dont on ne sait trop si elles ont été remontées du fond des océans ou trouvées au coeur des sables du désert. Ces pièces font écho à la féérie de l’univers mystérieux des océans et en même temps à sa profonde vulnérabilité.
Pinto (sculpture)
C’est à partir de matériaux de récupération qu’il élabore son répertoire visuel : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec beaucoup d’à-propos. Il entrevoit déjà, dès qu’il les ramasse, ce qu’ils contiennent de possibilités d’expression, de vie et de mouvement. Leur assemblage vise en fait à faire jaillir l’étincelle de vie que cette matière collectée semble d’emblée déjà contenir en elle. Car pour lui, aucun matériau abandonné et ramassé n’est jamais totalement inerte. Toujours vivantes et porteuses d’évolutions possibles, les matières qu’il collecte l’invitent en permanence au jeu et au dialogue. Invitation à laquelle il ne manque pas de répondre, avec une remarquable économie de moyens, une absolue fluidité de style et une parfaite justesse d’expression.
Pour cette exposition, il a puisé dans le riche répertoire de son vaste bestiaire toute une série de poissons.
Anne-Marie Rodic (peinture)
Elle a apporté pour cette exposition une série de réalisations sur toile représentant des paysages marins. Il s’agit de compositions sobres et dépouillées, où dominent naturellement les lignes horizontales ainsi que les tons bleus et sable. Les plus grands formats, très élaborés, comprennent un peu de matière (inclusion de sables et parfois de fils), ce qui enrichit de façon très appropriée leur texture. Ces pièces font ainsi apparaître une grande subtilité qu’apporte le jeu des nuances de couleurs conjugué aux variations des textures de surfaces.
Plusieurs autres types de travaux complètent ce premier corpus : d’un côté quelques petits formats sur papier, représentant dans les tons marins tout un petit peuple de la mer (poissons et poulpes). De l’autre, quelques autres figures, réalisées sur fond bleu ou dans les tons bleus, dont quelques arbres méditerranéens, évoquant le bord de mer.
Elle présente, pour compléter son apport à cette exposition, quelques toiles abstraites où dominent les compositions en courbes et en spirales, évoquant à la fois les matières minérales ainsi que des ammonites ou autres coquillages marins. L’ensemble ainsi réuni, d’une belle diversité, évoque à la fois douceur et harmonie.
Alain Tigoulet (photo)
Il a apporté pour cette exposition une sélection de photos en couleurs tirées d’une série réalisée sur la Côte d’Opale (Manche et Mer du Nord). C’est plus particulièrement les espaces largement ouverts sur le littoral marin et leur géométrie singulière, parfois étrangement rigoureuse, qui ont attiré son attention et qu’il a cherché à capter et à décliner au fil de ses photos. C’est en fin coloriste qu’il les restitue, comme ferait un peintre paysagiste : les camaïeux de gris et de gris-bleus se conjuguent avec quelques ocres discrets et avec quelques tons plus marqués, faisant contraste simultané.
L’étendue et la délicatesse des nuances colorées apportent à ces paysages épurés et très composés une grande douceur, à la fois très prenante et particulièrement apaisante.
Jean Valera (photo)
Il peut nous surprendre parfois par l’éclectisme de ses motifs et sujets de travail. Ici, il nous emmène de façon plus classique au bord de la mer avec une sélection de photos tirées d’une série intitulée « trait de côte ». Sa vision du littoral apparaît en revanche bien marquée par sa personnalité de photographe : les cadrages sont particulièrement amples, les plans les plus proches sont presque tous déjà lointains, les perspectives sont accentuées et particulièrement profondes, les choix de restitution aboutissent à des contrastes marqués, détaillant la précision des graphismes, accentuant ombres et lumières, dramatisant les ciels nuageux alourdis d’ombres accusées. Ce vaste décor, où dominent les gris-ocres et les gris-bleus et dont les limites semblent poussées aussi loin que possible, est au final ainsi planté pour accueillir une lumière magnifiée, qui semble en dernière instance le vrai motif.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte Elle compte aujourd’hui environ 110 membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,