Goût amer
« La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s’est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s’y trouve. »
Mawlana, dit aussi Roumi
Roumi, poète iranien, nous l’a dit il y a plus de 700 ans : la vérité est un exercice périlleux qui renvoie au point de vue de chacun.
Pour l’exposition du festival Quinzaine Culturelle Iranienne 2015, intitulée « Goût Amer », j’ai fait appel à huit artistes de la jeune génération iranienne. Ceux-ci ont en commun une sensibilité exacerbée qui leur permet d’appréhender le monde d’une façon plus intense que d’autres esprits émoussés ne le feraient.
Les tableaux dont ils sont les auteurs exposent des sentiments paradoxaux, mélanges de joie et de tristesse, de légèreté et de gravité. Ils nous donnent à voir notre monde en miroir, d’une manière directe, brute, provoquante, nous renvoyant ce qui d’autre part nous gênerait ou nous blesserait. Ces scènes de théâtre paroxystique laissent en nous des traces marquantes et inoubliables.
Chaque tableau exposé dévoile la Vérité de son auteur, ce fragment de miroir récupéré et travaillé, nous montrant une Vérité Universelle, belle mais cependant au goût amer.
Commissaire d’exposition
Mohammad Reza KABIRNIA
Lieu alternatif qui fait vivre à sa façon l'art contemporain à Strasbourg. Voix singulière de l'art dans la capitale alsacienne, la galerie Art'Course donne la possibilité à de nombreux artistes d'exposer professionnellement.
Lieu : galerie Art'Course
Adresse : Rue de la Course
Ville : Strasbourg
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,