Hyperfaces – Conversation #4
Rencontre avec Benjamin Hoguet, auteur-concepteur d’œuvres narratives nouveaux médias
Fil rouge de l’année 2018 au Shadok, le programme Hyperfaces : interfaces versus ruptures explore la question de l’évolution des interfaces et de leur impact sur les individus, leurs comportements et nos sociétés.
Du 10 au 29 avril, 6 projets (individuels ou collectifs) sont accueillis pour une résidence de recherche et développement, portés par des professionnels tels que des artistes, designers, makers, ingénieurs, codeurs, innovateurs.
Ouvertes à tous et toutes, les conversations ont pour vocation de mettre en dialogue les projets en résidence et les points de vue de professionnels intervenant sur la thématique des interfaces. Nous vous proposons un moment convivial autour des projets « entrain de se réfléchir, de se faire ». Venez échanger, apporter votre regard de citoyen, de professionnel, de curieux…
Ben Hoguet (auteur-concepteur d’œuvres narratives nouveaux médias)
Benjamin Hoguet apporte son expérience de l’écriture et de l’interactivité dans des oeuvres aux formats et aux supports variés : BD interactive, documentaire transmédia, réalité virtuelle, fiction destinée aux réseaux sociaux… Sa recherche est avant tout celle d’une cohérence entre l’histoire racontée et le public à laquelle elle se destine, ce qui le conduit à ne jamais s’attacher à un format unique.
Il anime une large communauté francophone autour de sa newsletter Nouvelles Narrations et intervient régulièrement comme formateur, conférencier et animateur d’évènements créatifs dédiés aux narrations interactives.
Enfin, il est l’auteur de quatre ouvrages sur les nouvelles narrations aux Editions Dixit, apportant ainsi un regard réflexif sur ces formes de création innovantes. Le dernier en date, La Grammaire de la Réalité Virtuelle, est le premier livre se risquant à poser les bases d’une compréhension globale du rapport à l’image dans les expériences immersives.
Le programme Hyperfaces est co-écrit et coordonné par les artistes Marine Froeliger et Michel Jacquet, dans le cadre du projet HYPERÉCOLE.
Entrée libre
Les 2 000 m² du Shadok sont répartis sur trois niveaux: - Un rez-de-chaussée pour se rencontrer avec un bar - Le 1er étage pour fabriquer, transmettre et montrer (1000m²) et le 2ème étage pour le coworking et la production audiovisuelle (500m²)
Lieu : Shadok, fabrique du numérique
Adresse : Presqu’île André Malraux
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Malraux
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,