La collection qui n’existait pas
Dans le cadre du cycle Filmer les arts - L’oeil du collectionneur projection rencontre en présence du réalisateur :
La collection qui n’existait pas
Joachim Olender, 2014, 93’
Grand Prix au Festival International du Film sur l’Art, Montréal 2016
Production Man’s Film, Le Fresnoy, RTBF, VAF, CBA avec l’aide du Centre du Cinéma de la FWB.
En juin 2011, Herman Daled décide de se séparer de sa collection d’art conceptuel. Le MOMA de New-York lui a proposé de la racheter. L’homme se retourne sur son passé, celui d’un courant esthétique et philosophique qui a marqué la 2e moitié du XXe siècle. Explorant ce mouvement, le film choisit de tendre un miroir entre un homme et une philosophie.
Joachim Olender a filmé Herman Daled, un grand collectionneur, et revient avec lui sur ses choix esthétiques. Sa collection acquise en 2011 par le MoMA de New York comprend des pièces maîtresses du mouvement conceptuel des années 1960. On y trouve la plus importante collection d’oeuvres de Marcel Broodthaers ainsi que des oeuvres historiques de Daniel Buren, Niele Toroni, On Kawara, Dan Graham, Sol LeWitt et d’autres.
Filmer les arts
En partenariat avec les Musées de la Ville de Strasbourg.
Regards de cinéastes sur les autres champs artistiques, comme autant de traversées sur le parcours d’une oeuvre et plus largement de ce que peut être la vie d’un artiste et son rapport au monde, et incluant cette année, en lien avec les expositions Passions partagées/L’oeil du collectionneur, le parcours de quelques-uns qui ont accompagné nombre d’artistes et ont ensuite mis à disposition du public leurs collections.
Lieu : auditorium des musées
Adresse : Place Hans Jean Arp
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Gare
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,