La théorie des fragments
« Le réel ne s’oppose pas à l’imaginaire, il le contient »
Des récits nous hantent, pas vraiment des fantômes, pas vraiment des souvenirs. Ils sont des fragments de nous-mêmes, et réagissent selon la théorie des fragments.
Celle-ci risque une représentation du réel où nous n’habitons pas le temps, mais une matière qui l’aurait elle-même façonné.
D’après la théorie des fragments, nous sommes mêmement comptables du passé et de l’avenir. La pièce se présente comme un entrelacs des lois de ladite théorie et de scènes traitant du sort de l’Alsace dans
la seconde guerre mondiale. On y rencontre en particulier Charles Loos, grand-oncle de l’auteur, Malgré-Nous mort sur le front russe dans l’armée allemande. Bien que décédé, ce dernier intervient dans le procès de Robert Wagner, représentant nazi plénipotentiaire en l’Alsace entre 1940 et 1944, jugé et condamné à mort en 1946.
De Matthieu Loos
Avec Julie Doyelle, Marc Schweyer, Mats Karlsson, Matthieu Loos et Philippe Rasse • Mise en scène : Arthur
Fourcade et Matthieu Loos • Musiques : Mats Karlsson • Scénographie : Rodrigue Glombard • Lumières :
Mikaël Gorce • Costumes : Irène Jolivard • Production et diffusion : Baptiste Colin
Production : Combats Absurdes, Adami, Curieux Festival
Soutiens : Théâtre des Célestins – Lyon ; TNP – Villeurbanne ; Théâtre de l’Elysée – Lyon
Le texte est lauréat de l’aide à la création Artcena, et soutenu par le collectif À mots découverts
Lieu : Point d'Eau
Adresse : Allée René Cassin
Ville : Ostwald
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
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