Le dimanche 5 novembre 2017
de 16h à 17h15

Le blues par les racines - Joe Filisko et Eric Noden

Formé en 2006, le duo américain composé par Joe Filisko (harmonica) et Eric Noden (guitare) milite pour un blues authentique en mariant rythme, énergie et virtuosité.
Littéralement possédés par les pères fondateurs du genre, Howlin’Wolf, Sonny Terry, Robert Johnson, Sonny Boy Williamson, ces ’bluesmen’ de Chicago, qui se produisent régulièrement à New-York, Berlin, Perth et Londres, ont depuis subjugué public et critiques sur tous les continents.

Filisko, le maître du dix trous diatonique

Instrumentiste, luthier, professeur, mentor et historien de l’harmonica, Joe Filisko est l’un des maîtres du dix trous diatonique et il n’est que peu de domaines de l’harmonica contemporain qui n’aient été influencés par le natif de Joliet (Illinois).
Auteur de la discographie définitive de l’harmoniciste américain ’Big’ Walter Horton, il a écrit le chapitre sur l’harmonica de ’L’Encyclopédie du Blues’ (Routledge) et rédige régulièrement des chroniques sur le ’ruine-babines’ dans les revues spécialisées. En 2006, il a joué devant plusieurs milliers de personnes lors de la cérémonie d’intronisation de l’harmoniciste américain DeFord Bailey au Panthéon (’Hall of Fame’) de la musique country.

Noden, virtuose du ’finger picking’

Avec un jeu profondément ancré dans le blues des années 1920 et 1930, Eric Noden est un guitariste percussif se revendiquant de Charley Patton, du révérend Gary Davis et de Blind Blake, trois guitaristes dont les styles sont parmi les plus difficiles à interpréter et dont l’émulation lui a fait gagner le respect du public, des critiques et des musiciens dans le monde entier. Auteur, compositeur et interprète, cet homme-orchestre joue la petite note bleue par les racines en réinventant le blues traditionnel pour le public d’aujourd’hui. Originaire de l’Ohio, Noden a commencé à jouer de la guitare électrique à l’âge de huit ans mais il a rapidement découvert le ’finger picking’, le doigté traditionnel qui l’a rapproché des maîtres du blues acoustique, tel Mississippi John Hurt.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : musée Würth France Erstein

Adresse : Z.I Ouest Rue Georges Besse

Ville : Erstein

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h18
Modifier cet évènement

Suggestions des concerts à venir

Encore
8
jours
Du samedi 4 au lundi 20 juillet 2026
à partir de 17h
- Prochaine date le vendredi 17 juillet 2026 à 17h
Dernier
jour
Du jeudi 9 au dimanche 12 juillet 2026
- Termine aujourd'hui à partir de 19h30
À partir
d'aujourd'hui
Du dimanche 12 au samedi 25 juillet 2026
- Commence aujourd'hui
Le vendredi 17 juillet 2026
à partir de 20h30
Le mercredi 22 juillet 2026
à partir de 20h30
Le vendredi 24 juillet 2026
à partir de 20h30
24
juil
26
juil
Du vendredi 24 au dimanche 26 juillet 2026
à partir de 12h
- Prochaine date le vendredi 24 juillet 2026 à 12h

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.