Le changement climatique chez les Q’eros des Andes péruvienne
L’association d’Ethnologie a le plaisir de vous inviter à la conférence d’ethnologie présentée par M. Geremia COMETTI, enseignant-chercheur (laboratoire DynamE UMR 7367) et spécialiste en anthropologie de la nature, le lundi 4 décembre à 18h, salle 5320 du Bâtiment Patio (Université de Strasbourg) (2€ pour les non-membres de l’Association)
La conférence portera sur son terrain effectué auprès des Q’eros des Andes péruviennes et sur le thème de l’anthropologie de la nature.
"Envisager le changement climatique du point de vue des acteurs qui en subissent les effets, tel est le pari de cette présentation. Les Q’eros forment une communauté transhumante établie dans la région de Cuzco (Pérou) dont la production agricole et le bétail sont significativement affectés par le changement climatique, notamment la variation du régime des pluies. À partir d’enquêtes ethnographiques effectuées entre 2011 et 2017 et par le biais d’une analyse des discours et des pratiques que les Q’eros maintiennent avec et au sein de leur environnement, cette présentation vise à montrer que la dichotomie nature–culture sur laquelle reposent les études conventionnelles des effets du changement climatique ne permet pas de rendre compte de la manière dont les Q’eros se représentent le changement climatique."
Nous vous attendons nombreux-ses :) !
Lieu : Université Le Patio
Adresse : Rue René Descartes
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Esplanade/Campus
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,