Le mardi 19 mai 2015

Le Laboratoire de la Plateforme - Filmer la prison, filmer en prison

Un des domaines privilégiés de l’éducation à l’image adressée au public adulte est le milieu pénitentiaire. Elle s’inscrit dans un souci de développement culturel en milieu fermé, afin de favoriser le maintien du lien des détenus avec le dehors et de préparer leur réinsertion.

Puisqu’il s’agit de film, un enjeu s’ajoute : l’introduction de l’image dans la prison enregistrant la réalité des lieux témoigne des conditions de séjour ; par ailleurs, la nécessité de préserver l’anonymat des détenus en masquant leurs visages prive toute réalisation d’un lieu privilégié d’expression, d’un élément cinégénique qui permet la rencontre du personnage avec le spectateur.

Plusieurs démarches qui ont tenu compte de ces contraintes en ont tiré une force singulière, notamment : JE / Deux mains, coordonné par Adil Essolh au STEMO (2011), 9m2 - chronique d’une expérience cinématographique en prison de Jimmy Glasberg et Joseph Césarini (2002) et Fort intérieur de Chris Pellerin (2014).

http://videolesbeauxjours.org/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.