Le jeudi 28 mai 2015

Le Printemps des Cinémas Arabes #2 - Soirée de projection ’’La Syrie dans le regard de Abounaddara’’

En présence de Cécile Boëx, chercheuse et maître de conférences

Cécile Boëx présente une sélection de films du collectif, retraçant l’histoire de Abounaddara. Abounaddara – sobriquet pour désigner l’homme aux lunettes, comme Dziga Vertov était « l’homme à la caméra » – est un collectif de cinéastes autodidactes et bénévoles, engagés dans un cinéma d’urgence.

Plutôt que de se complaire dans une dénonciation du régime, le collectif s’efforce de dessiner le portrait en creux de la société syrienne, par petites touches, adoptant la forme courte pour la liberté qu’elle permet et sa fulgurance. Depuis 2011, chaque vendredi, un nouveau film est posté sur leur site Vimeo et leur page Facebook.

Cécile Boëx a longtemps vécu à Damas et rencontré les cinéastes qui composent le collectif. Elle est l’auteur d’un livre, tiré de sa thèse, sur la production cinématographique en Syrie (1964-2010) comme vecteur d’expression contestataire en contexte autoritaire, et mène actuellement des recherches sur les vidéos produites par les manifestants, les activistes et les combattants en Syrie.

http://videolesbeauxjours.org/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.