Le mercredi 27 mai 2015

Les Mercredis de la Vidéothèque - Projection du film ’’Les Sénégalaises et la Sénégauloise’’ de Alice Diop

LES SÉNÉGALAISES ET LA SÉNÉGAULOISE
Alice Diop
2007, 56’
Point du Jour, Voyage

Née en France de parents sénégalais immigrés, la Sénégauloise Alice Diop décide de revenir à Dakar pour tourner un film sur sa famille restée au pays. Posant sa caméra dans la cour de la maison où sa mère a passé sa jeunesse, elle entame un dialogue avec les Sénégalaises, ses tantes et cousines qui vivent là, en cherchant à « comprendre ce que c’est que d’être une femme ici, cette femme qu’elle aurait pu être sans l’exil de sa mère ».

Après un DESS Image et société, Alice Diop intègre un atelier d’écriture à la Fémis. Avec le cinéma documentaire, elle réalise la possibilité de croiser un regard sociologique à un traitement cinématographique. Elle s’intéresse à ceux que l’on ne voit pas, elle raconte la diversité culturelle. Pour elle, réaliser un bon documentaire consiste à « raconter des choses intelligentes en utilisant un biais artistique et humain. Combattre les idées reçues pour faire avancer la société. »

http://videolesbeauxjours.org/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.