Les tambours de Brazza
Un puis deux, et mille motifs ancestraux se déploient avec l’ampleur du son d’une grande scène. La voix des hommes répond au Ngoma, le tambour traditionnel congolais, volant à leur ceinture. Les hommes se défient, miment des joutes pacifiques. Les voix des Tambours de Brazza s’expriment en Kongo, la langue d’Afrique centrale aux soixante dialectes, et évoquent la guerre civile qui ravage le département congolais du Pool depuis 97, la nostalgie du pays, mais aussi et surtout le courage de la fête : quand la sueur remplace les pleurs. Gaité, espoir et ferveur circulent dans les refrains fédérateurs.
Réunis autour du batteur Emile Biayenda depuis 25 ans, les Tambours de Brazza forment un groupe de percussionnistes à mains nues et de musiciens tout terrain de haute voltige.
Ces dix hommes, gueules et sourires de fête, produisent une musique polyrythmique et vocale à travers le temps, un rassemblement instinctif et dansant, digne de la rue à Brazzaville, République du Congo, dans un groove éclatant et pertinemment d’aujourd’hui.
Emile Biayenda a dû quitter le Congo en crise en 97 alors qu’il venait d’initier le groupe des Tambours de Brazza au sein d’ateliers dans les quartiers de Brazzaville. Il est maintenant installé à Angoulême, berceau du Festival Musiques Métisses qui l’a accueilli en ami. Il poursuit la transmission du savoir qu’il a accumulé, en enseignant au Congo. C’est sa façon d’accompagner la longue gestation dans la douleur que traverse son pays aux valeurs mutantes.
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,