Le dimanche 9 novembre 2014

Michel Portal invite Double Rainbow + “So Long Eric !“ │ 17H

Michel Portal, clarinette / Edward Perraud, batterie / Franck Vaillant, batterie
Le clarinettiste Michel Portal est bien sûr l’une des figures majeures du jazz en France depuis la fin des années 60. Bien plus encore car on connaît son hyperactivité dans les champs des musiques contemporaines, classiques ou populaires. Depuis toute ces années, on le suit de rencontres en rencontres, on l’observe et l’écoute se réinterrogeant sans cesse, questionnant la relation aux autres en duo, trio et plus, ou l’improvisation se dispute à la chose écrite. Ici, il trouve une place entre deux batteurs auprès desquels il faudrait accoler tous les adjectifs possibles et imaginables. Edward Perraud et Franck Vaillant. Deux personnages. Chez tous les deux, invention permanente, poésie du son, écoute et relance, joie et plaisir. Un trio inédit ou presque dans sa forme, tout neuf et dont on sait déjà qu’il trépigne d’impatience de se lancer dans l’arène.


“SO LONG, ERIC !“ // Allemagne // Première française
Alexander Von Schlippenbach, piano / Gerd Dudek, saxophones, clarinette / Henrik Walsdorff, saxophone / Antonio Borghini, contrebasse / Heinrich Köbberling , batterie /

Eric Dolphy était un génie. Sa parfaite maitrise de toute la gamme des instruments à bois, du saxophone alto à la flûte en passant par la clarinette basse, son émancipation du be bop dominant vers des formes plus libres lui font occuper une place à part dans l’histoire du jazz. Sa mort à Berlin en 1964 fut un choc considérable. Car son œuvre, qui croise celles de Charles Mingus ou John Coltrane, est symbolique de l’émergence du jazz d’avant-garde des années 50 et 60. 50 ans plus tard, quelques uns des musiciens berlinois les plus représentatifs du jazz contemporain, rendent un superbe hommage à ce précurseur. Un quintet rassemblé par et autour du pianiste Alexander Von Schlippenbach, figure essentielle du jazz européen depuis la fin des années 60. Ces cinq là s’emparent de quelques compositions de Dolphy et mettent en lumière sa musique visionnaire.



En partenariat avec le Kulturbüro de la Ville d’Offenburg
avec le soutien du Goethe Institut

17 h 00 min - 19 h 30 min
de 6€ à 20€

http://www.jazzdor.com/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse

Adresse : Place Dauphine

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.