Mon hôpital j’y tiens !
Depuis un an, les parlementaires communistes réalisent un tour de France des hôpitaux publics et des Ehpad. Ils rencontrent les personnels, les usagers, les organisations syndicales et les directions afin d’échanger sur les difficultés rencontrées au quotidien.
Ce tour de France vise à relayer les situations de terrain, les alertes des personnels, des usagers et de tous les acteurs mobilisés, ainsi qu’à travailler à la construction de propositions législatives. Plus d’une centaine d’établissements ont déjà été visités.
Les parlementaires communistes ont décidé de poursuivre ce tour de France, en faisant étape dans le Bas-Rhin le Vendredi 8 février 2019. Laurence COHEN, sénatrice communiste visitera le NHC de Strasbourg et le Centre hospitalier de Haguenau, elle ira à la rencontre du personnel et de la direction. Le soir elle organise une réunion publique.
Vendredi 8 février 2019
De 19h à 22h : RÉUNION PUBLIQUE « Mon Hôpital, j’y tiens »
à la Maison des Associations à Strasbourg
Retour sur le Tour de France des hôpitaux et présentation des propositions du PCF pour un plan d’urgence pour les hôpitaux publics
Le dogme de la réduction des dépenses publiques prôné par les gouvernements successifs depuis une quinzaine d’années, touche de plein fouet le service public hospitalier. Cela se traduit par des fermetures d’hôpitaux de proximité, des carences dans les prises en charge, des consultations reportées, des distances qui s’allongent pour l’accès à des soins de premier recours, des temps d’attente indécents aux urgences...
Dans le département du Bas-Rhin, les hôpitaux de Saverne, Wissembourg et Sélestat sont les plus touchés par les fermetures de services, au détriment des plus grands hôpitaux de Strasbourg et Haguenau. Ces "petits" hôpitaux ne se voient plus attribués d’internes, les personnels en place se retrouvant surchargés. Les conditions de travail dans l’ensemble des hôpitaux sont devenus insupportables. Entre 2008 et 2013, 15 000 postes ont été supprimés nationalement, et entre 2015 et 2017, 22 000 postes ont été supprimés dans les hôpitaux. La course à la rentabilité a déshumanisé le travail des soignants et des agents administratifs. Il faut déclarer l’état d’urgence dans les hôpitaux et replacer l’intérêt du patient au centre de la politique hospitalière.
Lieu : Maison des Associations, MDAS
Adresse : Rue Sedillot
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,