Le dimanche 16 septembre 2018
de 14h à 18h

Portes ouvertes à la Maison de l’Image

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, les associations de la Maison de l’Image vous accueillent toute l’après-midi pour découvrir le centre de ressources et la programmation 2018-2019.

Profitez de plusieurs projections à la suite, gratuites et ouvertes à tous :

// Une séance Méliès
Réalisé par Chantal Soyer
1997, 57 minutes, Sodaperaga, Mikros images

Au théâtre du musée Grévin, en public, Jacques Mény reconstitue une représentation du cinématographe telle qu’elle pouvait se dérouler au tout début du XXe siècle. Une séance était animée par trois personnes : le bonimenteur, ici Madeleine Malthête-Méliès, qui présentait les films et les commentait parfois pendant leur déroulement, le pianiste, ici Eric Le Guen, et un projectionniste qui tournait la manivelle.


// Le déménagement
Réalisé par Gaël Lachaux
2011, 52 minutes, Cerigo Films, France Télévision

Le déménagement filme les derniers jours de la BNU avant sa fermeture pour trois ans – le temps d’un réaménagement radical de son architecture monumentale et des gestes du quotidien, il s’agit aussi de faire découvrir au spectateur un patrimoine méconnu au moment même où il s’apprête à disparaître.
//Focus Films Grand Est - En présence du réalisateur


// Balneum, mémoires de bains
Réalisé par Sophie Desgeorge
2013, 53 minutes, L’ENVOL Productions, France Télévisions

Les Bains municipaux de Strasbourg ont vécu leur heure de gloire, ils sont désormais à bout de souffle. Bâtiment centenaire au coeur de la ville, devenu un casse-tête d’entretien, de mise aux normes publiques trop onéreuses, ils sont réduits au minimum de leur vocation initiale.
Si beaucoup les fréquentent encore, qui parmi leurs utilisateurs fidèles ou occasionnels connaît leur histoire, les ambiances si contrastées qui règnent dans leurs coulisses ?
//Focus Films Grand Est - En présence de la réalisatrice

https://www.videolesbeauxjours.org/event/journees-du-patrimoine/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.