Roland Engel présente : Signes religieux ostensibles (Tours, Temples, Minarets... et autre Cathédrale)
Ils se dressent majestueusement au cœur de nos cités, sont précieusement entretenus, valorisés, protégés même par des codes et des lois ;
Qu’on les fréquente en tant que croyant ou comme simple touriste, les édifices religieux nous racontent l’homme, quelque chose de sa culture, de sa foi, de ses espérances… son Histoire !
Qu’on les rase, comme les nazis le firent de la splendide synagogue de Strasbourg, qu’on transforme les églises en mosquées ou qu’on érige des croix sur les stèles païennes, qu’on les édifie, qu’on les récupère ou qu’on les détruise, c’est à travers eux qu’on affirme sa puissance
Plus on monte et plus on domine. Nos réalisations architecturales trahissent nos prétentions et révèlent notre vision du sacré.
En 1015, il y a 1000 ans précisément, fût posée la première pierre des fondations de ce qui deviendra la cathédrale de Strasbourg. Nos frères catholiques lui feront la fête. J’ai voulu fêter avec eux, tout en m’interrogeant sur ce besoin de monter de plus en plus haut - Sur ce qui pousse l’homme à taquiner sans relâche les nuages !
Je serai musicalement entouré par Jean-Luc Lamps au piano, Vincent Bor à la contrebasse et Isabelle Loeffler aux percussions, flûtes, guitare et chant.
Concert à 10h
Lieu : église protestante de la Réconciliation d'Hoenheim
Adresse : Rue des voyageurs
Ville : Hœnheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,