Du samedi 8 au dimanche 9 novembre 2014
- Terminé

Séminaire Werner Herzog, cinéaste

Tarif non communiqué

SÉMINAIRE : WERNER HERZOG, CINÉASTE
Lecture d’une œuvre par Valérie Carré
samedi 8 novembre de 14 h à 18 h & dimanche 9 novembre de 10 h à 17 h à la Maison de l’image

En introduction à la rétrospective intégrale Werner Herzog, Valérie Carré présentera l’œuvre du cinéaste, le temps d’un week-end, et proposera une approche critique de son travail. Deux films seront projetés pendant le séminaire : Le pays de silence et d’obscurité (1971) et Leçons de ténèbres (1992).
Valérie Carré est l’auteur d’un ouvrage intitulé La quête anthropologique de Werner Herzog : documentaires et fictions en regard. Maître de conférences au Département d’études allemandes de l’Université de Strasbourg, elle mène à bien des recherches sur les tendances du cinéma allemand contemporain.

Werner Herzog débute sa longue carrière en 1962. Son premier long métrage, Signes de vie (1968), est diffusé en France en 1969. Mais c’est en 1975 qu’on le découvre véritablement avec la sortie tardive d’Aguirre, la Colère de Dieu (1972). D’abord accueillis avec enthousiasme – Herzog est qualifié de « génie du cinéma allemand » par la critique – puis quasi absents des écrans français à partir des années quatre-vingt, ses films renouent avec le succès en France lors de la sortie de Grizzly Man, en 2005.
De Werner Herzog, on retient avant tout le couple mythique qu’il forme avec l’acteur Klaus Kinski qu’il a dirigé dans cinq longs métrages. Mais son œuvre, riche de quelques 60 films, explore bien davantage. Un regard rétrospectif sur l’ensemble permet de dégager de remarquables constantes dans des réalisations qui, au premier abord, peuvent paraître très éclectiques. De film en film, inlassablement, Herzog expose les êtres humains dans des situations extrêmes derrière lesquelles ils se cachent. Et le talent particulier de Herzog est de savoir, en toutes circonstances, trouver les images appropriées aux histoires qu’il raconte. C’est ce qui fait de lui un cinéaste exceptionnel.

Werner Herzog, l’intégrale, un projet porté par Alsace Cinémas, les cinémas Star, l’Université de Strasbourg et Vidéo Les Beaux Jours, soutenu par l’Université de Strasbourg dans le cadre des Investissements d’Avenir, la Ville de Strasbourg, le Consulat général d’Allemagne et le Goethe Institut de Strasbourg.

/// Entrée 20 euros
/// Inscriptions au 03 88 23 86 51 ou à info@videolesbeauxjours.org (44 places) /// Maison de l’image – 31 rue Kageneck à Strasbourg

https://www.facebook.com/wernerherzoglintegrale
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Ouverte en 1999, par la Ville de Strasbourg, afin d’y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel, elle est animée par l’association Vidéo Les Beaux Jours. Plusieurs associations professionnelles y ont leur siège.

Lieu : Maison de l'image

Adresse : Rue Kageneck

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Gare

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.