Le samedi 14 octobre 2017
de 20h à 22h

Voix étouffées, choeur de Vilnius, Zemlinsky et Zeisl

C’est l’un des points culminants de ce festival des Voix étouffées grand format en cette année 2017 : le prestigieux Orchestre Philharmonique Morave dirigé par Pedro Amaral est associé au choeur Jauna Musika de Vilnius - et l’on connaît la qualité des choeurs baltes ! - pour un programme visant à réhabiliter des compositeurs de la Mitteleuropa déclassés par les nazis.

Erich Zeisl : Requiem Ebraico sur le psaume 92, pour trois solistes, choeur et orchestre
Ce compositeur juif autrichien s’éxile aux Etats-Unis en 1938 pour échapper aux persécutions.

Alexandre Tansman : Sinfonietta n°2
Polonais voyageant beaucoup et s’installant outre-Athlantique dès 1927.

Alexandre von Zemlinsky (photo) : Psaume 23
C’est l’aîné du programme (il est né en 1871).
Ce proche de Schönberg, de confession juive, s’éxile lui aussi aux Etats-Unis et meurt dans l’anonymat. On découvre sa musique, d’essence post-romantique, depuis quelques dizaines d’années.
Ecrit en 1910, le Psaume 23 nécessite l’effectif complet et navigue dans des eaux remuées mais pas tumultueuses, et s’achève sur une note de merveilleux. Il ouvrira ce programme beau et empli de ferveur.
Attention, acoustique réverbérante.

Entrée libre, plateau.
Le concert est précédé par un débat animé par la LICRA dans la salle paroissiale à 18h sur le thème Musiques et persécutions.
Il sera redonné le 15 octobre à Kaysersberg en l’église Sainte-Croix à 17h.

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : église Saint-Thomas

Adresse : Rue Martin Luther

Ville : Strasbourg

Quartier : Centre ville

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.