
Voix étouffées, choeur de Vilnius, Zemlinsky et Zeisl
C’est l’un des points culminants de ce festival des Voix étouffées grand format en cette année 2017 : le prestigieux Orchestre Philharmonique Morave dirigé par Pedro Amaral est associé au choeur Jauna Musika de Vilnius - et l’on connaît la qualité des choeurs baltes ! - pour un programme visant à réhabiliter des compositeurs de la Mitteleuropa déclassés par les nazis.
Erich Zeisl : Requiem Ebraico sur le psaume 92, pour trois solistes, choeur et orchestre
Ce compositeur juif autrichien s’éxile aux Etats-Unis en 1938 pour échapper aux persécutions.
Alexandre Tansman : Sinfonietta n°2
Polonais voyageant beaucoup et s’installant outre-Athlantique dès 1927.
Alexandre von Zemlinsky (photo) : Psaume 23
C’est l’aîné du programme (il est né en 1871).
Ce proche de Schönberg, de confession juive, s’éxile lui aussi aux Etats-Unis et meurt dans l’anonymat. On découvre sa musique, d’essence post-romantique, depuis quelques dizaines d’années.
Ecrit en 1910, le Psaume 23 nécessite l’effectif complet et navigue dans des eaux remuées mais pas tumultueuses, et s’achève sur une note de merveilleux. Il ouvrira ce programme beau et empli de ferveur.
Attention, acoustique réverbérante.
Entrée libre, plateau.
Le concert est précédé par un débat animé par la LICRA dans la salle paroissiale à 18h sur le thème Musiques et persécutions.
Il sera redonné le 15 octobre à Kaysersberg en l’église Sainte-Croix à 17h.
Lieu : église Saint-Thomas
Adresse : Rue Martin Luther
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,