Concert "Fanfare Izeg" + "Harmonie Municipale de Metz
Dans le cadre du festival Centenaire 2022, la Société de Musique l'Avenir de Hagondange accueillera le dimanche 9 octobre à 16h à la salle Paul Lamm, en 1e partie, l'harmonie luxembourgeoise "Fanfare Izeg", puis en 2e partie, "l'Harmonie Municipale de Metz". Concerts gratuits.
1e partie, Fanfare Izeg:
Itzeger Musek a été fondé en 1920 et fait depuis partie de la vie culturelle du village.
Aujourd'hui, le groupe se compose d'une équipe dynamique de 60 musiciens, ce qui assure la bonne humeur à chaque événement du village. Par ailleurs, la société musicale d'Izeg représente le village au-delà des frontières de la commune d'Hesperange, que ce soit à travers de nombreux concerts ou par des représentations du Strëpp, le Heebléiser.
Chaque saison, Izeger Music, sous la direction de Lynn Mohr, étudie et présente trois programmes : un concert de Noël, un concert de gala au printemps et un programme d'été venteux. Le répertoire est immense et traverse tous les domaines de la musique fleurie.
L'ambiance dans la musique est vraiment bonne et l'engagement des musiciens et de tout le monde autour est énorme. En moyenne chaque année, la fanfare se produit sur scène à 30 événements dans une super ambiance.
2e partie, l'Harmonie Municipale de Metz:
L’ancêtre de l’harmonie municipale de Metz est créé en 1790 en tant que musique des citoyens de la Garde nationale. Cette première harmonie fut dissoute en 1852 faute de musiciens. Elle est recréée trois ans plus tard sous la forme de la fanfare des sapeurs-pompiers de Metz par le maire de la ville, Philippe Félix Maréchal et est transformée en harmonie en 1858, mais disparaît à nouveau en 1867. À la suite de l’annexion par la Prusse de Metz, les Allemands créent une nouvelle musique des sapeurs-pompiers en 1888. Née sous le nom d’harmonie des sapeurs-pompiers de Metz, elle est renommée harmonie municipale des sapeurs-pompiers de Metz et enfin harmonie municipale de Metz, son nom actuel. Pendant les années 1930, les concerts donnés par l’harmonie sur l’esplanade sous la direction de Louis Narbonne sont retransmis par la Radio Strasbourg PTT.
Cet ensemble dynamique, composé de plus de 50 instrumentistes à vent et percussion pour la majorité enseignants dans les conservatoires et écoles de musique de la région, propose des concerts panachés d’œuvres classiques, modernes et jazz, mêlant également musiques de films et musiques du monde. Laissez-vous surprendre par l’orchestre d’harmonie et sa programmation musicale !
Sous la direction de Arnaud Tutin.
Lieu : salle Paul Lamm
Adresse :
Ville : Hagondange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,